Ateliers numériKids : découverte de la programmation
Envie d’une activité qui change pour vos enfants ?
Chaque dernier mercredi du mois, votre enfant pourra s’initier à la programmation, à la robotique… lors d’ateliers ludiques et créatifs animés par Christine, conseillère numérique de l’Usine à Chapeaux, agréée France Services.
Christine Guibert,
Conseillère numérique au pôle Famille, Solidarité et Citoyenneté
👉 Quel est le programme des ateliers Numérikids ?
Dans ces ateliers, on va apprendre la logique de programmation de manière ultra-ludique à travers le logiciel pour enfants Scratch. La mascotte du jeu est un petit chat tout mignon à qui on va faire faire des actions. Pour commencer, on va essayer de le faire sortir d’un labyrinthe. Pour cela, les enfants doivent réfléchir à la liste des actions ou scripts à lui assigner pour qu’il puisse atteindre son but. Une fois cette liste d’actions programmée, on lance le script et on regarde si Scratch arrive à sortir du labyrinthe. Si l’instruction n’est pas bonne, ça ne fonctionne pas ! Avec ce jeu, les enfants apprennent la logique de programmation et la notion d’algorithme. Le logiciel est hyper-adapté aux enfants car ils n’ont aucune ligne de codes à écrire. Ils comprennent la logique de boucle, avec la nécessité de réfléchir en amont à l’ensemble des actions nécessaires pour atteindre l’objectif.
👉 Quelles sont les possibilités avec ce logiciel une fois qu’on le maitrise ?
On peut aller jusqu’à recréer un niveau simple de jeu vidéo comme Super Mario par exemple ! Pour des enfants qui viennent régulièrement on pourra arriver à ça.
👉 Il y a aussi de la robotique au programme de ces ateliers, en quoi ça consiste ?
Dans la même logique de programmation qu’avec le logiciel Scratch, on programme des petits robots pour leur faire faire des actions, comme avancer dans un parcours par exemple.
👉 Dans tes ateliers NumériKids, tu proposes de faire de la programmation sans écran ?! Comment c’est possible ?
Il existe pleins de petits jeux de société qui vont développer la logique de programmation sans écran. On va en avoir avec la technique du labyrinthe, avec une petite voiture qui doit en sortir par exemple.
👉 Est-ce que mon enfant doit venir à tous les ateliers chaque dernier mercredi du mois ou il peut venir à la fréquence qu’il veut ?
Les enfants peuvent venir quand ils veulent et le nombre de fois qu’ils le souhaitent dans l’année. Ils peuvent venir une seule fois, comme venir à chaque atelier. Je m’adapte à leur niveau, et je propose des exercices en fonction de là où ils en sont dans leur découverte de la programmation.
👉 Au-delà de la compréhension de la logique de programmation, quels sont les bénéfices pour les enfants ?
Apprendre la programmation peut être un tremplin vers d’autres réussites, parce qu’ils apprennent aussi à réfléchir avec une démarche logique qui sera utile dans d’autres domaines, à s’engager dans une recherche sans savoir exactement où ils arriveront, à accepter les propositions d’un partenaire autant qu’à le convaincre, lors d’exercices en binôme, à avoir beaucoup moins peur de se tromper : le bug est normal ! Ils font des essais, explorent les outils disponibles et observent les résultats obtenus. Ils réfléchissent et cherchent comment corriger ce qui ne leur convient pas.