01 30 88 89 00

Retour sur le Gaming Day level 2 : un succès collaboratif et une immersion dans l’univers vidéoludique


Le samedi 19 octobre 2024, l’Usine à Chapeaux a organisé la deuxième édition du Gaming Day, un événement qui célèbre la culture du jeu vidéo sous toutes ses formes, à Smart City Campus à Rambouillet.

Avec une zone de jeux « free play », des consoles allant du rétro à la réalité virtuelle et des tournois, cette journée a rassemblé près de 370 amateurs de jeux vidéo. Un succès qui confirme l’enthousiasme généré par la première édition. Au-delà du divertissement, l’événement avait trois objectifs : offrir une expérience ludique, valoriser les métiers de l’industrie vidéoludique et encourager une réflexion autour des bienfaits et des risques liés à la pratique des jeux vidéo.

Cependant, le véritable succès de l’événement réside dans son origine : un projet collaboratif né de l’envie de jeunes, âgés de 15 à 25 ans, de créer un événement autour du jeu vidéo. Pour concrétiser leur idée, ils se sont rapprochés du pôle Jeunesse de l’Usine, où ils ont été accompagnés par Théo Epiphane, animateur-coordinateur et Christine Guibert, conseillère numérique. Tout en restant les principaux décideurs, ils ont été guidés dans la mise en place du projet, comme par exemple la demande de subvention « Fonds Public et Territoire » de la CAF. Ainsi encadrés par nos équipes, ils ont pris part à toutes les étapes, de la conception à la réalisation le jour de l’événement. L’Usine à Chapeaux a également mobilisé ses partenaires et fourni le matériel nécessaire pour concrétiser ce projet.

Ce travail collectif, initié par trois jeunes passionnés, a évolué pour aboutir à un évènement de grande envergure. Une belle réussite qui illustre l’importance de l’accompagnement dans la réalisation des projets jeunes !