Les jeunes s’engagent : retour sur la rencontre départementale des Juniors Associations
Ce samedi 16 novembre 2024 avait lieu la Rencontre Départementale des Juniors Associations, un événement annuel organisé par l’Usine à Chapeaux et la Ligue de l’Enseignement des Yvelines, les deux relais départementaux pour le département des Yvelines.
Les Juniors Associations c’est quoi ? C’est un dispositif qui permet aux jeunes de 11 à 18 ans de créer et gérer leurs propres associations, leur offrant ainsi un cadre propice pour concrétiser leurs projets avec autonomie et responsabilité. Dans les Yvelines, on recense 24 Juniors Associations en 2024 et chaque année de nouvelles JA se créent !
Notre rôle ? Avec la Ligue de l’Enseignement, l’Usine à Chapeaux accompagne la création en aidant les jeunes dans leurs démarches.
Ce samedi, l’événement a été chaleureusement accueilli au sein de la Maison des Jeunes d’Achères, et nous remercions l’équipe de Taoufik Dahoumi et Radouane Astrakani pour leur accueil dans cet espace dédié à la jeunesse locale ! L’occasion de venir rencontrer la JA Egaliterre d’Achères.
Au cours de cette journée, les jeunes ont eu l’opportunité de nous parler de leurs projets associatifs et d’en apprendre davantage sur ceux des autres participants. Des discours encourageants et motivants ont mis en lumière l’ambition et l’engagement d’une jeune génération face aux problématiques qui les touchent. De nouvelles Juniors Associations continuent à se monter comme Bel Espoir 78 de Saint Germain en Laye, ou Be Clever Together de Montigny-le-Bretonneux, qui a pour ambition d’aider les jeunes à devenir une meilleure version d’eux-mêmes et à développer l’épanouissement personnel à travers les apprentissages.
Étaient également présent.e.s lors de cette journée les jeunes créateur.trice.s de l’incroyable Safar Express Afaf Benazzouz, Shaïne Sheik et Djiby Bassoum : trois jeunes motivé.e.s par un objectif ambitieux, celui de déconstruire les idées reçues sur l’orientation scolaire à travers un jeu de société captivant mêlant réalités sociales et apprentissage ludique.
Le jeu a tenu en haleine les jeunes présent.e.s, qui ont adoré participer à la version XXL grandeur nature. Ce dernier a d’ailleurs besoin de soutien pour continuer sa course vers leur but ! « Meilleur jeu de société du monde ! » a lancé l’un des jeunes participant.e.s au moment du bilan !
Les jeunes ont pu également participer à une animation Fresque du Climat avec Charlotte Niclause, et au Monopoly des Inégalités animé par Théo, animateur jeunesse à l’Usine à Chapeaux : l’environnement et la lutte contre les discriminations étant des champs d’actions investis également par les JA.
Cette journée riche en échanges et découvertes a une fois de plus témoigné de l’incroyable dynamisme et de la créativité des jeunes des Yvelines, porteurs de projets empreints de solidarité, d’innovation et d’espoir.