Samedi 22 juin 2024 / Centre ville de Rambouillet / Dès 20h30
Événement populaire par excellence, cette manifestation attire chaque année plusieurs milliers de rambolitains qui investissent la ville pour fêter ensemble la musique !
Le succès de la fête de la musique, organisée depuis 1983 par l’Usine à Chapeaux, ne se dément pas. Cette année, plus de 15 000 personnes sont attendues pour partager ensemble la musique lors de cet événement résolument populaire.
Rock, chanson française, pop, fanfare, batucada, steel drum… comme chaque année, la fête de la musique sera riche de diversité. Portée par les musicien.nes locaux, la fête compte à ce jour plus de 80 groupes d’ores et déjà inscrits, qui joueront sur plus d’une vingtaine de scènes réparties dans la ville.
Les Inséparables Pious Pious présenteront leur tout nouveau spectacle jeune public FA RÉ MI (dès 3 ans). Et, pour un retour aux origines de de la fête de la musique, le final sera assuré par des musiciens locaux.
La fête s’étendra sur tout l’axe principal de la ville, soit du début de la rue Chasles jusqu’au début de la rue Poincaré, en passant par la place de la libération (mairie), toute la rue Charles de Gaulle, rue Lenôtre, début de la rue Clémenceau, début de la rue de Penthièvre.
Parmi les autres animations de l’événement, on retrouvera : les peintures grands formats des classes d’art plastique du lycée Bascan dirigées par la professeure Olivia DEVOS, les marionnettes géantes de l’AIDEMA… ainsi que des stands de prévention santé de l’UAC et des déambulations dans toute la ville des équipes jeunesse de l’Usine à Chapeaux.
Programme Fête de la musique 2024
+ de vidéos
« Plus de 100 groupes et 700 musiciens célèbrent la musique. Chaque année, plus de 15 000 personnes participent à cet évènement populaire »
Clément PRAUD-RIVIERE : directeur général de l'Usine à Chapeaux
Gwenaël BAPTISTA : chargé de production et des relations avec le public à l'Usine à Chapeaux
« Les valeurs de la fête de la musique, c’est qu’il en faut pour tout le monde, pour tous les goûts, que ce soit sur scène, avec des très jeunes groupes composés de lycéens ou dans le public, avec du jeune public et des esthétiques très familiales pour que tout le monde y trouve son compte. »
Gwenaël BAPTISTA : chargé de production et des relations avec le public à l’Usine à Chapeaux
Lucie : Coordinatrice de la fête de la musique
« Chaque groupe est différent, la priorité est donnée aux Rambolitains. Ça m’est déjà arrivé de programmer un petit groupe qui répète dans nos studios et qui n’a que 3 morceaux. Ceux-là, on va les mettre en avant car ils vont faire venir un public incroyable, mais surtout, c’est leur mettre le pied à l’étrier. »
Lucie Lima, coordinatrice de la fête de la musique
Merci !
Cette fête est organisée par l’Usine à Chapeaux grâce au soutien de la ville de Rambouillet, (pôle convivialité, services techniques), la police, les pompiers, l’association Jerrycan, les particuliers (prêt d’espaces et électricité) ainsi que les nombreux bénévoles.